Newsletter n°4

 

 

View this email in your browser

Newsletter n°4 – Février 2019



Le mot du Président

Le Bureau du Collège Régional des Généralistes Enseignants d’Alsace débute la nouvelle année avec plusieurs nouveaux projets.

Le 1er de ces projets est l’organisation conjointe d’une rencontre de tous les Maîtres de Stage Universitaires à la Faculté de Médecine à la fin du 1er semestre 2019. Inscrivez déjà dans votre agenda le samedi 29 juin 2019. Nous organiserons au cours de cette journée des échanges de pratique entre MSU, aborderons le nouveau statut du MSU en tant que COSP (Collaborateur occasionnel du service public), la formation, la réforme et la maquette du 3cycle sous forme d’ateliers interactifs.

Le deuxième projet est la volonté d’organiser le congrès du CNGE au Palais des Congrès de Strasbourg  en 2022. Ce Congrès réunira près de 2000 médecins maîtres stages. Nous avons fait acte de candidature pour l’organisation de ce congrès. Pour avoir plus de chance d’emporter la décision en notre faveur, nous nous sommes regroupés avec les facultés du Grand Est (Reims et Nancy) et celle de la Franche Comté (Besançon). Mais nous ne sommes pas seuls en lice et avons comme concurrente la Région Rhône Alpes Auvergne tout aussi motivée que nous mais pour organiser le Congrès en 2022 à Lyon. Notre dossier a été déposé en février et la décision finale sera prise lors du CA du CNGE  le 16 mars 2019. Vous serez informés de l’évolution du dossier. Nous aurons besoin de créer une équipe de volontaires motivés pour mener à bien ce projet.

C’est pourquoi, lors de la dernière AG, le conseil d’administration a été renouvelé et deux nouveaux membres ont rejoint l’équipe : Michel LEVEQUE qui mettra à profit son énergie pour l’organisation du congrès et Florent HERZOG. Toutes les consoeurs et tous les confrères qui souhaitent s’engager à nos côtés seront les bienvenu.e.s.

Pour défendre vos intérêts auprès des institutions et de la faculté, nous avons plus que jamais besoin de votre soutien et de vos adhésions. En 2018, sur les 246 maîtres de stage, 45 ont cotisé. Nous souhaitons pour 2019 nous rapprocher d’un nombre d’adhérents à 3 chiffres !

Nous vous souhaitons beaucoup de satisfaction dans l’exercice de votre profession de MSU.

 Le Président, Jean Yves VOGEL

Séminaire du Grand Ballon

Le séminaire pédagogique du DMG

INFOS PRATIQUES

Dates : 16 et 17 mars 2019
Adresse : Chalet-Hôtel du grand ballon
Chemin du Grand Ballon 68760 Goldbach-Altenbach
Téléphone du chalet : 03 89 48 77 99
Téléphone de Fabien (organisateur) 06 73 00 32 57

ATTENTION : Prévoir les pneus neige et des chaînes pour arriver là haut.

PROGRAMME 

Samedi 14h : Accueil et organisation
Samedi 15h : Premier atelier 
« Echanges sur de la maîtrise de stage, centrés sur les problématiques pédagogiques. Technique des trios »
Samedi 17h: Balade
Samedi 18h : Deuxième atelier 
« De l’auto- et de l’hétéro-évaluation de la qualité de la rétroaction du MSU – présentation d’un nouvel outil – faisabilité de sa mise en pratique » (Philippe Guillou)

Dimanche 9h : Premier atelier 
Groupes d’échanges de pratique de tuteurs (groupe de 4-5 tuteurs (et pas encore tuteurs, 1 animateur par groupe, technique : S15)
Dimanche 11h : Deuxième atelier 
Internes de premier semestre en MG, le grand débat (2 groupes, les « avantages», les « inconvénients», travail des argumentaires en groupe puis échanges contradictoires)
Dimanche 12h: Fin du séminaire, déjeuner et balade pour les volontaires 

Inscription par mail à doc.fabien.rougerie@gmail.com et paiement sur place : 60€ par personne (90€ pour les accompagnants adultes, gratuit pour les enfants) par chèque à l’ordre du CRGE Alsace.

Note : L’unique route pour monter au Grand Ballon en hiver se fait par la vallée de Thann, jusqu’à Willer sur Thur où il faut tourner à droite au feu (route coupée par Guebwiller).

Fabien Rougerie

Passerelle Alsace

Un nouveau dispositif dédié
aux jeunes médecins

Depuis janvier 2019, un dispositif dédié aux jeunes médecins, étudiants du 3e cycle, jeunes diplômés et remplaçants, a vu le jour en Alsace, au sein de la Faculté de Médecine de Strasbourg.

L’objectif est de répondre à leurs besoins en termes de démarrage de vie professionnelle, dès les stages et les remplacements, afin de les aider à réfléchir à la définition de leur projet professionnel et de faciliter les démarches d’entrée dans leur vie de médecin.

Financé par l’ARS Grand Est, porté par le Conseil Régional d’Alsace de l’Ordre des médecins, conjointement avec la Faculté de Médecine de Strasbourg et en lien étroit avec les structures représentatives des jeunes médecins, SARRA-IMG et AGJIR, le DMG, avec l’Assurance Maladie et l’URPS-ML Grand Est, ce nouveau dispositif a pour objectif général de renforcer l’offre de soins primaires en Alsace.

A ce titre, le dispositif constitue un nouveau point de contact privilégié pour les médecins en recherche de successeurs ou collaborateurs.

Anne-Sophie Vernhes, chargée de mission en charge du dispositif, dont le bureau se situe dans le bâtiment 3 de la Faculté de Médecine de Strasbourg, se tient depuis janvier à disposition des jeunes médecins et des acteurs de santé du territoire pour co-construire, ensemble, La Passerelle Alsace.
 

CONTACT 

Dispositif La Passerelle Alsace
Chargée de mission : Anne-Sophie Vernhes
Mail : contact@la-passerelle-alsace.fr
Tel : 07 85 46 55 20

La boîte à outils du MSU

Evaluer les compétences en stage

Vous êtes MSU et vous accueillez des étudiants en première année de spécialisation en médecine générale. Vous avez découvert les ​familles de situations​ auxquelles il est souhaitable d’exposer les étudiants en stage (newsletter oct 2018). Vous allez ​évaluer les compétences ​des étudiants en stage.

Il existe, plusieurs outils pour l’évaluation des compétences. Le meilleur outil est la supervision en situation réelle, de préférence directe mais elle peut être combinée à un supervision indirecte. Pour les techniques de​ supervision​, je vous propose de consulter le programme des formations​ (ci dessous, en fin de newsletter) qui vous permettront d’approfondir votre méthodologie.

En ​phase socle (1ère année du DES​), les étudiants doivent atteindre un niveau de compétence dans certains domaines. Les évaluations en stage se feront à partir de :
➢  ​situations de supervision directe ou indirecte en stage
➢  des traces d’apprentissage (journal de bord, RSCA, récit clinique, etc…)

Rappel : ils devront avoir été confrontés impérativement à 4 des 11 familles de situations, à savoir :
1. Situations autour de patients souffrant de pathologies chroniques, poly morbidité à forte prévalence (SN1 ou médecine adulte) ;
2. Situations liées à des problèmes aigus prévalents / non programmés / fréquents / exemplaires (SN1 et Urgences, gardes) ;
3. Situations liées à des problèmes aigus prévalents / non programmés / dans le cadre des urgences réelles ou ressenties (SN1 et Urgences, gardes) ;
10. Situations où les problèmes sociaux sont au premier plan (SN1, médecine adulte et Urgences).

Pour les trois premiers domaines de compétence, l’étudiant doit à l’issue de la phase socle avoir atteint le niveau intermédiaire. Pour connaître les indicateurs des niveaux, sollicitez le tuteur de votre etudiant. De plus, l’étudiant a reçu le document décrivant les niveaux de la part de son tuteur et il vous sollicitera pour l’aider dans son auto-évaluation.

Pour en savoir plus, suivez le lien : https://crgealsace.org/la-boite-a-outils-du-msu/

Michel LEVEQUE

<!–


–>

Les prochaines formations du DMG

  • 8-9 mars à Strasbourg : Initiation à la maîtrise de stage en troisième cycle de MG – formation DPC indemnisée hors quota – organisateur : philippe.guillou@icloud.com
  • 26-27 avril à Mulhouse : La supervision indirecte en maîtrise de stage – formation DPC indemnisée hors quota – organisateur : leveque.m@wanadoo.fr
  • 17-18 mai à Strasbourg : Tutorat en troisième cycle (niveau 1) – formation DPC indemnisée hors quota – organisateur : jeanlucgries@gmail.com
  • 21-22 juin à Strasbourg : Tutorat de travaux scientifiques – formation DPC indemnisée hors quota – organisateur : philippe.guillou@icloud.com
  • 27-28 septembre à Mulhouse : La supervision directe en maîtrise de stage – formation DPC indemnisée hors quota – organisateur : jyv.vogel@wanadoo.fr

Cette newsletter vous est envoyée par le bureau du CRGEA.

Si vous ne souhaitez pas recevoir de nouveau message, contactez-nous à l’adresse : crgealsace@gmail.com

<!–


–>

<!–


–>

Copyright © *|CURRENT_YEAR|* *|LIST:COMPANY|*, All rights reserved.
*|IFNOT:ARCHIVE_PAGE|* *|LIST:DESCRIPTION|*

Our mailing address is:
*|HTML:LIST_ADDRESS_HTML|* *|END:IF|*

Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.

*|IF:REWARDS|* *|HTML:REWARDS|* *|END:IF|*

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s